AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [NGC] Tales of symphonia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
philyra
Membre
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Paris 16
Jeu(x) préféré(s) : les zeldas, ff et autres
Console(s) préférée(s) : ma DS^^
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: [NGC] Tales of symphonia   Mar 12 Sep 2006 - 11:17

Tales of symphonia



Console : Gamecube
Editeur : Namco
Genre : action/RPG
Multijoueur : oui

Dès le premier volet, la série des Tales Of a prouvé qu'elle pouvait se placer auprès des grands tels Final Fantasy ou Dragon Quest. Avec le temps, la saga s'est forgée une solide réputation et voici le premier épisode de la série sur Gamecube qui reprend les bases du bon vieux action/RPG qu'on connaît, et comme on aimerait en voir plus souvent sur cette console. En effet ce genre est assez inexistant sur ce support et c'est pourquoi lorsqu'on en voit un, il devient nécessaire d'en déterminer sa qualité. Ce Tales Of Symphonia en ayant surpris plus d'un (moi notamment), nous procèderons par étapes pour en découvrir les multiples facettes...

Une histoire mouvementée

Il était une fois un arbre géant, source de mana. Malheureusement, une guerre éclata et l’arbre dépérit. Le monde de Sylvarant est désormais sur le déclin. Des demis-elfes, les Désians, persécutent les humains. Le mana, source de toute vie, s’appauvrit de jour en jour. Afin d’inverser ce processus, l’Elue de la régénération doit accomplir un voyage initiatique jusqu’à la Tour du Salut afin de réveiller la Déesse et sauver le monde. A partir de cette légende se construit une aventure où de multiples rebondissements vous attendent au cours du jeu.
Colette est la nouvelle Elue de la régénération. Lloyd et Génis sont ses deux amis. Raine est leur professeur : c’est une passionnée d’archéologie et de science. En chemin, vous rencontrez Kratos, un mercenaire, puis Sheena, Zélos, Préséa et Régal. Tous ont une histoire bien à eux, et une façon de combattre particulière.
Des quêtes annexes apparaissent au cours de votre progression et de votre acquisition des nouveaux personnages. Elles proposent des compléments très sympathiques, comme de nouveaux costumes, ou des objets puissants. Vous devrez même pour obtenir certains titres obtenir 100% d’ennemis connus dans votre inventaire, avoir toutes les figurines des personnages du monde dans votre album, ou tous les objets (bonne chance^^, je n’en suis plus très loin). Voici quelques exemples de costumes alternatifs...

Régal dandy - Préséa Klonoa - Génis noble - Zélos tout en muscles

A savoir, les costumes apparaissent sur les personnages quand on leur met le titre qui correspond dans l'état (en gras en dessous des artworks)

Sachez qu’il y a aussi des histoires alternatives ! En voici deux afin de vous prouvez mes dires...
dirigez Kratos au lieu de Zélos !
Fla noir alternatif (avec Raine au lieu de Colette)

Pour ce qui est de l’esthétique, on a parfois reproché à cette série ses graphismes enfantins, loin d’un FF XII. Il faut savoir que les couleurs pastel sont une constante qui a toujours su être très rafraîchissante. En conséquence, regardez bien les screenshots avant de reprocher à ce Tales of Symphonia son style. Quand aux scènes de cinématiques, celles-ci se déroulent pour la majorité avec le moteur graphique du jeu. Mais, me direz-vous, où sont passées les scènes que l’ont peut voir dans l’introduction du jeu et qui adoptent un style dessin animé si sublime ?

Grande déception, on a beau les attendre pendant tout le jeu, elles n’y figurent pas et on se contentera des quelques passages de ce genre au début et à la fin de l’aventure. Par contre, pour pallier à ce point noir, on peut signaler que lors des scènes importantes (avec le moteur graphique donc), il y a un doublage des personnages qui, bien qu’en anglais, est très convaincant !

Un monde plus vaste qu'il n'y paraît

La totalité du monde de Sylvarant ne vous est pas accessible dès le début de l’aventure. Vous l’explorerez au fur et à mesure, et surtout entre-temps, vous découvrirez un nouveau monde ! La carte est donc très vaste et suffisamment diversifiée, avec notamment des passages classiques : désert, forêt, glaciation etc... et des énigmes dans les donjons. Une grande partie de l’aventure se situe également dans la découverte des différentes villes. En effet, elles ont une place importante car elles sont souvent la source d’événements moteurs pour l’histoire, et on y trouve tout ce qu’il faut pour un aventurier dont ce qui sert à l’approvisionnement de l’équipement. De même, elles sont souvent à l’origine de quêtes annexes avec notamment les objets spéciaux qui y sont placés (livres dans la bibliothèque), et les personnages non joueur avec qui vous devez discuter ou que vous devez au contraire trouver.
Petit détails à noter également, vous pouvez changer de personnage à l’écran. Ce qui veut dire que si par exemple vous avez Lloyd et Génis dans votre équipe, vous pouvez voir l’un ou l’autre à l’écran selon votre choix. Cela permet notamment de voir vos personnages en costume autrement que pendant les combats.
Un des inconvénients de l’immensité de la carte, c’est que l’histoire oblige à faire des allers et venues incessantes, mais assez heureusement, on trouve vite des moyens de locomotion rapides. Il est également difficile de se perdre car on a toujours sur soi une carte du monde, mais il faut tout de même parfois chercher pour trouver la suite du jeu, surtout quand il s’agit de parler à un personnage en particulier... Cependant, on est toujours guidé dans le scénario principal, mais à vous de chercher pour les mini-quêtes ! Il s’agit pour résumer de rendre service ou de tuer des monstres. Le train-train habituel du héros, quoi !
Les ennemis sont visibles mais on regrette un peu qu'ils ressemblent tous à la même chose dans les passages au niveau de la carte. Impossible de savoir sur la carte si on va combattre des voleurs ou des mantes religieuses, mais on sait le niveau de force des ennemis qui ont deux « designs » différents : un blob ou un monstre.

Ceci n’est pas le cas dans les donjons où les ennemis sont représentés (souris, ange, squelette...).

Un profond dynamisme

Le système RPG ne s’exprime pas par le choix des jobs des personnages que vous contrôlez. A chacun un rôle et une spécialité précise, mais vous pouvez orienter leurs attaques afin qu’elles soient plus puissantes (dans ce cas c’est votre force qui détermine leurs impacts) ou plus techniques. La différence se fait beaucoup plus sentir chez les magiciens. Les sorts de Génis spécialisé dans le type Frappe sont destructeurs !

On comprend la subtilité du système quand on sait que c’est le nombre d’utilisations de vos attaques spéciales, selon vos préférences, qui upgrade les combos et les sorts. Il existe un petit système complémentaire de gemmes EX. Ce sont des gemmes que vous équipez et qui vous donnent des capacités continues à choisir. Celles-ci font partie du déroulement de l’histoire puisqu’il en est question pendant un temps de l’aventure. Elles sont de 4 niveaux avec pour chaque personnage des combinaisons qui leur procurent différentes capacités. De même, il existe une gemme EX de niveau 2 qui se décrit comme étant « personnel ». En effet, elle procure pour chaque aventurier une capacité différente. Ainsi, Lloyd permet de courir plus vite, Zélos drague les filles, etc...
Les combats sont extrêmement dynamiques (on leur doit le succès des Tales of). Ils ne sont pas au tour par tour, mais comme dans un jeu de baston, on appuie sur les boutons d’actions avec différentes inclinaisons pour obtenir coups et combos.

A l’instar de l’Overdrive des FF, Tales of Symphonia se pare d’une jauge d’attaque à l’unisson, qui peut mener à une ultime attaque combinée. C’est assez logique car dans ce jeu, le scénario met pas mal l’accent sur l’amitié (rassurez-vous, on ne tombe pas dans le style d’un Yu-gi-oh ! L’amitié ne vous fait pas gagner, comptez aussi sur vous-mêmes). Cela correspond à la niaiserie attachante de Lloyd et de Colette et à l’humour du titre. A ce propos, des petites saynètes (l’écran se met en pause et vous voyez des cases qui contiennent les personnages interviennant dans le dialogue en question) apparaissent au cours du jeu dans lesquelles on peut se rendre compte des rapports entre les personnages. Pour ce qui est des attaques, celles-ci ne se font pas aléatoirement, ainsi vous pouvez éviter vos ennemis visibles sur la carte. Ca soulage des combats à répétition des Final Fantasy.
Cerise sur le gâteau, on peut jouer jusqu’à quatre avec notre personnage préféré en branchant une manette dans chaque port. C’est quand même plus simple que de se trouver quatre potes avec Final Fantasy Cristal Chronicles où il faut avoir quatre GBA, les fils, une Gamecube, et le jeu. En plus le résultat est le même : on s’éclate !

En bref :

Graphismes : 18/20
Le cell-shading, c'est un style particulier qui n'est pas désagréable à l'oeil, loin de là même. Mais voilà qui dépend pour beaucoup aussi des goûts du joueur.

Jouabilité : 19/20
La jouabilité est vraiment sans reproche. Les phases de combat s'enchaînent avec des personnages qui répondent parfaitement aux commandes, et c'est un vrai bonheur.

Bande-son : 18/20
Les musiques sont toutes très belles et du fait qu’elles sont toutes un peu dans le même ton, elles permettent de mettre une ambiance particulière.

Durée de vie : 18/20
Pour un RPG la durée de vie est tout à fait honnête. Les quêtes annexes et les saynètes rajoutent une bonne vingtaine d’heures.

Scénario : 17/20
Même si la base du scénario est très classique, (une quête pour sauver le monde, rien que ça^^) il révèle beaucoup de surprises avec notamment un grand rebondissement à la fin, et grâce aux nombreux protagonistes on n’est pas prêt de s'ennuyer.

Note générale : 18/20

Encore quelques petits défauts mais qui ne gênent en aucun cas l'action, ce qui fait qu'on s'immisce parfaitement dans ce soft qui nous procure en conséquence plusieurs heures de plaisirs, et c'est principalement ce qu'on lui demande non ?! Une valeur sûre notamment au niveau action/RPG, les phases d'exploration et de résolution d'énigmes n'étant pas pour déplaire dans ce monde vaste et désordonné. Pour aventuriers en herbe.

Les plus :

_Les graphismes qui collent parfaitement à l'histoire (pour certains)
_Les combats dynamiques
_Les personnages nombreux et attachants
_La durée de vie
_La diversité des environnements
_Les quêtes annexes

Les moins :

_Les graphismes enfantins (pour certains)
_Certaines énigmes sont tordues bien que réalisables à la longue
_On peut parfois errer longtemps pour trouver ce qui déclenche la suite
_On regrette qu'il n'y ait pas plus de cinématiques style dessin animé

Je sais pas où sont passé mes autres tests mais pour ceux qui voudrait les voir, un seul endroit, ICI !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammer-40000.superforum.fr/index.forum
Hugo75
Membre
Membre
avatar

Nombre de messages : 218
Age : 23
Jeu(x) préféré(s) : Tous les Dragon Ball, tous les Naruto, les Fifa et les PES, et plein d'autres!
Console(s) préférée(s) : Ps2, GameCube, Psp, PC, et DS
Date d'inscription : 29/03/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Mer 13 Sep 2006 - 12:56

Trés beau test! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philyra
Membre
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Paris 16
Jeu(x) préféré(s) : les zeldas, ff et autres
Console(s) préférée(s) : ma DS^^
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Mer 13 Sep 2006 - 13:18

c'est très gentil à toi, merci^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammer-40000.superforum.fr/index.forum
KirbyStar
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 25
Localisation : Hyrule : Domaine Zora
Jeu(x) préféré(s) : Final Fantasy 8
Console(s) préférée(s) : Wii
Date d'inscription : 23/07/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Jeu 14 Sep 2006 - 19:19

Waouh ! T'es meilleure que moi en test ;) bon je te le dis tout de suite j'suis pas un pro non plus. en tout cas le jeu est trippant.


tout ça pour dire que : Ben bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philyra
Membre
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Paris 16
Jeu(x) préféré(s) : les zeldas, ff et autres
Console(s) préférée(s) : ma DS^^
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Ven 15 Sep 2006 - 8:22

merci encore, c'est très sympa^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammer-40000.superforum.fr/index.forum
KirbyStar
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 25
Localisation : Hyrule : Domaine Zora
Jeu(x) préféré(s) : Final Fantasy 8
Console(s) préférée(s) : Wii
Date d'inscription : 23/07/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Ven 15 Sep 2006 - 19:41

Par contre, tu trouves pas ça un peu long a faire ? Moi j'deviendrais dingue lol. Tu dois vraiment avoir du temps a perdre



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philyra
Membre
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Paris 16
Jeu(x) préféré(s) : les zeldas, ff et autres
Console(s) préférée(s) : ma DS^^
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Ven 15 Sep 2006 - 20:41

KirbyStar a écrit:
Par contre, tu trouves pas ça un peu long a faire ? Moi j'deviendrais dingue lol.Tu dois vraiment avoir du temps a perdre

J'ai déjà du le dire, je suis en prépa littéraire donc j'ai énormement de boulot. Mais une passionnée comme moi trouve toujours du temps pour se faire plaisir ^^ (et oui, faire un test est pour moi un véritable plaisir !).

Donc pour "répondre" à ton message, non je n'ai pas de temps perdre....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammer-40000.superforum.fr/index.forum
KirbyStar
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 25
Localisation : Hyrule : Domaine Zora
Jeu(x) préféré(s) : Final Fantasy 8
Console(s) préférée(s) : Wii
Date d'inscription : 23/07/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Ven 15 Sep 2006 - 21:12

Ok. Si t'aime bien, tant mieux. Des gens ne comprennent pas pourquoi je passe mon temps a dessiner. Et bien parce que j'aime ça ^^ Excuse moi encore. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philyra
Membre
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Paris 16
Jeu(x) préféré(s) : les zeldas, ff et autres
Console(s) préférée(s) : ma DS^^
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Sam 16 Sep 2006 - 10:57

c'est pas la peine de t'excuser tu sais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammer-40000.superforum.fr/index.forum
OxyEvi
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 30
Localisation : 77
Jeu(x) préféré(s) : SSBM (plus tard SSBB)
Console(s) préférée(s) : DS // Wii (et GC)
Date d'inscription : 03/09/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Sam 16 Sep 2006 - 11:42

superbe test ! bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ssbb.superforum.fr
philyra
Membre
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Paris 16
Jeu(x) préféré(s) : les zeldas, ff et autres
Console(s) préférée(s) : ma DS^^
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Sam 16 Sep 2006 - 11:53

C'est vraiment sympa à vous tous, merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammer-40000.superforum.fr/index.forum
danou0330
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 23
Localisation : Mouarf, sais plus !!!!!
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Mer 20 Sep 2006 - 9:47

il est trop bin en plus j'ai le jeu alor je peux dire que le test est trop bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
loic9
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 22
Jeu(x) préféré(s) : Les PES, les DBZ... et plein d'autres!
Console(s) préférée(s) : PSP, DS, PC, PS2, Wii, PS3...
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Mer 20 Sep 2006 - 15:21

Wauouh! Bravo!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://naruto-chronicles.actifforum.com
danou0330
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 149
Age : 23
Localisation : Mouarf, sais plus !!!!!
Date d'inscription : 29/08/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Mer 20 Sep 2006 - 23:58

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
philyra
Membre
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Paris 16
Jeu(x) préféré(s) : les zeldas, ff et autres
Console(s) préférée(s) : ma DS^^
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Ven 22 Sep 2006 - 18:19

Faut arrêter là !! vous allez finir par me faire rougir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammer-40000.superforum.fr/index.forum
lepailladin03
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 174
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Dim 8 Oct 2006 - 12:21

Whhhhhaaaaaaaaaoooouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!

Stay de test !

Beau travail !

PS : tu peux te connecter de temps en temps sur msn Philyra stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://jeuxvideoszone.expert-gamers.com
philyra
Membre
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 29
Localisation : Paris 16
Jeu(x) préféré(s) : les zeldas, ff et autres
Console(s) préférée(s) : ma DS^^
Date d'inscription : 18/06/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Sam 14 Oct 2006 - 22:30

salut lepailladin ! la forme ? ^^

pour msn je suis un peu dsl mais j'y vais presque plus..... déjà que je passe trop de temps sur internet alors avec des conversations à n'en plus finir....
Mais si tu veux tu n'auras qu'à m'envoyer un mp un jour pour me dire un moment où tu veux qu'on discute ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://warhammer-40000.superforum.fr/index.forum
KirbyStar
Membre
Membre
avatar

Masculin
Nombre de messages : 44
Age : 25
Localisation : Hyrule : Domaine Zora
Jeu(x) préféré(s) : Final Fantasy 8
Console(s) préférée(s) : Wii
Date d'inscription : 23/07/2006

MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   Lun 20 Nov 2006 - 23:11

Salut Philyra! Ca va? MDR

On se retrouve sur Graphi, ok?!



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [NGC] Tales of symphonia   

Revenir en haut Aller en bas
 
[NGC] Tales of symphonia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Topic sur Tales of Symphonia
» Site de Tales of Symphonia
» Infinite Space DS & Tales of symphonia Wii
» Tales of Symphonia
» [ ESTIM ] gamecube tales of symphonia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jeux Vidéo Europe :: Jeux Vidéo :: News | Astuces | Tests :: Tests-
Sauter vers: